Pourquoi et comment bien isoler sa maison ? | Plattard
Négoce

Pourquoi et comment bien isoler sa maison ?

Publié le 06/11/17 dans Aides financières, GUIDES, Isolation, Rénovation

 

Pourquoi bien isoler ?

comment isoler

 

Réaliser des économies

L’isolation complète d’un logement permet de diviser par 4 la facture de chauffage. Les coûts liés à l’isolation du logement sont généralement amortis en quelques années. L’isolation de la toiture seule permet de réduire les déperditions thermiques de plus de 30 %.

 

Protéger l’environnement

L’isolation contribue à l’économie d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Isoler la toiture et les murs d’un bâtiment contribue par exemple à environ 50 % de réduction des émissions de CO2.

 

Améliorer le confort de vie

L’isolation réduit la sensation de parois froides et d’humidité, évite le phénomène de condensation et permet de réduire considérablement les bruits extérieurs ou la transmission des bruits intérieurs.

 

Optimiser son patrimoine immobilier

Au moment de la vente ou de la location, votre maison bénéficiera d’un meilleur classement énergétique. Les résultats du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) figurent aujourd’hui sur toutes les annonces immobilières.


 

Comment bien isoler ?

 

ASSURER UNE BONNE ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

Associée à une bonne isolation et à une ventilation maîtrisée, l’étanchéité à l’air est un facteur de performance énergétique de votre logement.

Les défauts d’étanchéité à l’air des parois engendrent un gaspillage compris entre 10 et 20 kWh/m².an.

L’étanchéité à l’air pour le bâtiment dans son ensemble dépend de la qualité des composants des systèmes et de leur mise en œuvre.

Pour le neuf, une mesure d’étanchéité à l’air vous sera demandée. Ce contrôle réalisé par un opérateur agréé permet de vérifier la qualité d’exécution et, le cas échéant, de procéder aux corrections nécessaires.

 

LIMITER LES PONTS THERMIQUES

Le pont thermique se constitue à un endroit dans la paroi où l’isolation thermique n’est pas continue et provoque des pertes de chaleur. Choisir des procédés de construction et des matériaux performants vous permettra de limiter ces risques.


 

Choisir une isolation performante

L’isolation vous permet de vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, mais aussi d’améliorer le confort acoustique. Afin de faire le bon choix, en construction comme en rénovation, certains critères essentiels sont à prendre en compte.

 

Pour la construction

Pour construire aujourd’hui, vous devez respecter la Réglementation Thermique 2012.

Pour atteindre l’objectif de basse consommation énergétique, une conception bioclimatique de votre bâtiment est nécessaire afin de créer une enveloppe performante tant en hiver qu’en été. Une attestation vous sera réclamée lors du dépôt de permis de construire pour s’assurer de la prise en compte de cet impératif. Parce que le choix du système constructif revêt une importance capitale, il est important d’y associer des solutions d’isolation assurant un confort thermique été comme hiver. L’efficacité de l’étanchéité à l’air et des traitements des ponts thermiques constituent aussi des points centraux pour atteindre les exigences réglementaires.

 

Vous construisez un logement en plaine, voici un exemple d’isolation performante pouvant respecter la RT 2012 :

  • R = 8 m2.K/W pour la toiture.
  • R = 4 m2.K/W pour les murs.
  • R = 4 m2.K/W pour les planchers bas.

 

Pour la rénovation

Vous devez vous conformez, à minima, à la réglementation thermique élément par élément.

Nous vous recommandons de choisir des valeurs de performances qui répondent aux exigences du Crédit d’Impôt et éventuellement aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Pour connaître les valeurs de performance et les aides financières qui leur sont associées, consultez les sites suivants :

ADEME

RT BATIMENT


 

Certification ACERMI

 

L’efficacité des isolants est mesurée par leur résistance thermique R, indiquée sur l’étiquette de la certification ACERMI du produit.

Toutes les caractéristiques déclarées sont certifiées : elles sont à minima la résistance thermique, la conductivité thermique, le comportement à l’eau, le comportement mécanique (et, selon les cas, la réaction au feu).

Les documentations des fabricants reprennent ces éléments et les explicitent pour offrir à l’utilisateur toutes les informations nécessaires pour un choix adapté à leurs besoins.


 

Des aides pour financer votre projet

 

Les travaux d’isolation sont les plus efficaces et les premiers à envisager pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Il existe des aides financières spécifiques pour les travaux d’isolation et la fourniture des matériaux isolants. Elles s’adressent aux propriétaires, occupants ou bailleurs, et locataires.

 

Le dispositif des aides évolue souvent ; pour être certains des montants des aides et des conditions exigées, il est conseillé de consulter l’ADEME :

ADEME – ESPACE INFO ENERGIE

Tel: 0810 060 050

GUIDE ADEME « Les aides financières »

ADEME : FINANCER MON PROJET

INFO ENERGIE

 

 

Trouver une agence | Consulter les catalogues | Réaliser un projet | Poser une question

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Quoi de neuf ?

N°170 | NOVEMBRE
NE PAS SE TROUER LES PIEDS !

Nos hommes politiques sont décidément incorrigibles. En effet, à peine les chiffres de la baisse... Lire la suite

Télécharger en PDF

Recevez toute l’actualité Plattard
sur votre région Rhône Alpes

06/11/2017 | ACTUALITÉS

COMMUNICATION

L’équipe marketing et communication de notre groupe familial vous informe de la mi... Lire la suite

06/11/2017 | ACTUALITÉS

OPERATIONS COMMERCIALES

Nos directeurs d’activité vous ont concocté un véritable feu d’artifice d’op... Lire la suite

06/11/2017 | ACTUALITÉS

PAYSALIA

Sébastien THOMAS et toute l’équipe OLLIER BOIS vous informent qu’ils seront pr... Lire la suite