Quelle couleur de parquet choisir ?

Comment choisir ?, Parquet, Pièces à vivre •

13 février 2023

Parquet massif ou contrecollé ? Vous avez choisi. 

Mais avez-vous aussi fait votre choix parmi le large panel de couleurs de parquets ? Même si le bois s’harmonise naturellement avec tous les intérieurs, la vraie question est de savoir quel style on veut donner à sa pièce. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de couleur de votre parquet

Le parquet beige : douceur garantis

Cette teinte de parquet s’adapte facilement à toutes les ambiances mais elle se marie surtout et naturellement avec le style scandinave.

Ce style, très en vogue et qui semble à la fois intemporel, se caractérise par un design simple, minimaliste, moderne et intégrant une atmosphère lumineuse. Le parquet clair en est d’ailleurs l’un des éléments essentiels. 

Pour plus d’harmonie et un total look scandinave, le choix d’un mobilier clair ou blanc s’adapte parfaitement mais il est aussi intéressant de travailler sa déco avec un mobilier plus foncé ou coloré qui offrira plus de contraste.  

Un conseil : le choix des nuances est très large, passant par le rosé, l’ocre, le jaune, le marron… Il est donc très important de demander un échantillon pour vérifier que la teinte s’accorde avec votre mobilier. 

Le parquet doré : pour réchauffer votre intérieur

Ce parquet aux teintes dorées de miel ou de caramel donne à votre intérieur une ambiance chaleureuse.

Sa finition, par exemple vieillie, renforcera cette sensation de chaleur. 

Un style contemporain, rustique, ou cottage ? Cette teinte de parquet est faite pour vous. 

Le parquet marron : un classique intemporel

Son gros avantage ? Il s’adapte, lui aussi, à tous les styles de décoration ou d’ambiance. Contemporain, Louis XV, industriel,…

Quel que soit le style de votre intérieur, le parquet marron se marie naturellement avec votre décoration. Il faut tout de même trouver LA nuance de marron qui s’adaptera parfaitement avec la couleur dominante de votre intérieur, de vos meubles et la finition, avec son style. 

Polyvalent : si vous souhaitez avoir un seul type de parquet dans votre intérieur, alors c’est le parquet marron qui s’adaptera le mieux à toutes vos pièces.

Indémodable et dans l’air du temps : vous pouvez changer le style de votre déco et de votre mobilier, le parquet marron est en vogue, quelle que soit l’époque. 

Le parquet blanchi : pour une ambiance douce et calme

Le parquet blanc purifiera naturellement votre intérieur : il rendra vos espaces lumineux, clairs et fera ressortir votre mobilier.  

Son gros atout ? Partir d’une base blanche, idéale pour créer son style et ses ambiances. 

Vous avez donné à votre intérieur un style minimaliste, des lignes épurées, des courbes et des couleurs sobres ? Alors ce parquet est fait pour vous. 

Un conseil ? Ne pas hésiter à choisir du mobilier et une déco avec des teintes de bleu, de vert ou encore des couleurs chaudes. Elles éclateront et ressortiront davantage avec un parquet blanchi. 

Le parquet gris : une couleur neutre qui s’harmonise avec tout

Le parquet gris s’harmonise avec toutes les couleurs. Il se mariera donc avec l’ensemble du mobilier. Il s’associe naturellement avec les couleurs chaudes ou froides selon l’ambiance que l’on souhaite donner à sa pièce. 

Pour un style contemporain, on choisira des teintes vives comme le rose ou le jaune pour les adoucir.

A l’inverse, pour une ambiance plus sobre et élégante, on choisira un mobilier avec des couleurs neutres comme le beige ou le blanc cassé. Et pour un style plus classique, on associera un parquet gris avec des couleurs sombres. 

Le sol gris est donc un bon moyen de travailler strictement toutes les décorations. Mais attention, un parquet gris peut paraître terne ou être perçu comme une couleur de sol inhabituelle, il est donc important de travailler une décoration originale et/ou contrastée.

Le parquet noir ou marron foncé : contraste et cachet assurés

Le parquet teinté noir assure un contraste avec l’ensemble de son mobilier et donne un style élégant et raffiné.  

Il donne, très souvent, un style « Art déco » à son intérieur. 

Pour une chambre ou un couloir, le parquet noir donne naturellement un côté apaisant et intime à l’atmosphère de ses pièces.

Parquet clair ou foncé : chacun ses supers-pouvoirs déco


Les parquets clairs, du beige rosé au gris pâle en passant par le blanchi, sont les champions pour créer une sensation d'espace et de luminosité. 

Ils réfléchissent naturellement la lumière et agrandissent visuellement les petites surfaces, raison pour laquelle ils sont si prisés dans les studios et appartements citadins.
Leur autre gros avantage ? Ils servent de base neutre idéale pour laisser libre cours à votre créativité décorative, que vous aimiez changer régulièrement de style ou que vous préfériez partir sur une base apaisante. Les teintes claires masquent aussi mieux la poussière et les petites rayures du quotidien, un vrai plus quand on a des enfants ou des animaux ! 

À l'opposé, les parquets foncés, du marron chocolat au noir profond, apportent instantanément du caractère, de la sophistication et une touche d'élégance intemporelle.
Ils créent un contraste saisissant avec des murs blancs ou des meubles clairs, donnant à votre intérieur cette dimension chic et raffinée qu'on voit dans les magazines de décoration.
Certes, ils montrent davantage la poussière et les traces, mais avouons-le, l'effet visuel en vaut largement la peine ! 

Les tons moyens comme le doré miel ou le marron caramel représentent quant à eux le parfait compromis : suffisamment chaleureux pour créer une ambiance accueillante, assez neutres pour s'adapter à tous les styles, et pratiques au quotidien. Le secret, c'est de venir voir nos échantillons en showroom !