Retour au blog
Comment bien choisir son dallage céramique et son carrelage extérieur ?
Le carrelage est idéal pour les terrasses
Il existe désormais un large choix de motifs, de dimensions et de coloris. Les techniques de fabrication d’aujourd’hui permettent au carrelage d’imiter tous les types de sols : béton, pierre, bois,…
Il nécessite d’avoir des qualités de résistance à la glissance, de résistance au gel et aux intempéries.
Au-delà des normes propres à chaque carrelage, une attention toute particulière doit être portée sur la pose et sur les produits de mise en œuvre qui assureront la longévité de votre aménagement.

Les dalles céramiques
Réalisée en grès cérame, les dalles céramiques possèdent de hautes performances. Elles sont compactes, résistantes et ont un pouvoir d’absorption à l’eau quasiment nul. Elles ne s’altèrent pas, ne nécessitent pas de traitement de protection, résistent au gel et offrent peu de prises aux différentes saletés.
Si le format 60 x 60 cm est le plus couramment rencontré, les dalles céramiques existent dans un grand choix de dimensions : 30 x 120 cm, 60 x 120 cm, 90 x 90 cm, 45 x 90 cm et toujours en 2 cm d’épaisseur.
Simple à mettre en œuvre, elles s’utilisent avec différents types de pose pour s’adapter à toutes les configurations de sols : pose en appui sur pelouse, gravier ou sable, pose collée sur chape ou pose sur plot.
Esthétiquement, son homogénéité, sa compacité dans la masse et sa fine épaisseur en font un revêtement très apprécié des réalisations contemporaines.

Le grès cérame
Ce sont des carrelages ingélifs et très résistants. Ils peuvent être pleine masse, la teinte a alors été introduite directement dans la masse ou émaillés avec adjonction d’une couche d’émail sur leur surface.
Comme le carrelage intérieur, le carrelage extérieur apporte un panel de choix sans fin. Les imitations pierre, béton ou bois sont multiples jouant sur les formats, les coloris, plus ou moins dénuancés, les reliefs de la surface ou des bords. Ainsi votre imagination peut s’exprimer à travers tous les types de réalisations suivant votre style d’habitation.
De plus, au moment de leur élaboration, de nombreux carreaux d’intérieur sont créés avec le produit coordonné en extérieur permettant de ce fait d’avoir une continuité naturelle et harmonieuse entre la pièce intérieure et la surface extérieure. La séparation entre les deux surfaces est alors moins perceptible.

Les normes du carrelage ou dallage extérieur
Tous les carrelages extérieurs doivent être ingélifs et répondre à des normes d’anti-glissance. Celles-ci sont garanties par la norme R ou par la norme ABC suivant la destination du produit.
Norme R – norme d’adhérence du carrelage pour pieds chaussés :
R 9 : adhérence normale, convient aux terrasses sous abri ;
R 10 : bonne adhérence, convient à toutes les terrasses ;
R 11 : adhérence élevée, convient aux bords de piscine et aux climats humides ;
R 12 : forte adhérence, convient aux bords de piscine ;
R 13 : très forte résistance.
Norme ABC – norme d’adhérence du carrelage pour pieds nus :
A : adhérence moyenne, convient aux halls de piscine ;
B : adhérence élevée, convient aux bords de piscine ;
C : adhérence forte, convient aux bords de piscine inclinés et aux marches sous l’eau.
Norme QB UPEC F+ :
Cette norme concerne les dalles céramiques extérieures posées sur plots sur des supports bétons non étanchés (dont plage de piscine) ou sur des toitures terrasses étanchées. Elle valide des degrés de qualité tant au niveau dimensionnel qu’au niveau de la résistance et de la flexion du carreau.
La terrasse est exposée aux intempéries et à de multiples passages. Choisir un carrelage adhérent (B ou C) est un gage de sécurité, quelle que soit l’utilisation de cet espace.
Produits de mise en œuvre
Du fait des contraintes extérieures et malgré les hauts pouvoirs de résistances au gel et intempéries, la pose des dalles et carrelage doit respecter les règles et utiliser des produits de mise en oeuvre à forte technicité.
La pose scellée pour carrelages extérieurs et dalles
Elle consiste en même temps que le mortier est tiré, de sceller les carreaux. Elle doit se faire conformément au DTU 52.1 qui impose la mise en place d’un système de drainage systématique pour les sols scellés en extérieur sur terreplein.
La pose collée pour carrelages extérieurs et pierres naturelles
Elle consiste à coller le carrelage avec un mortier-colle technique. Elle doit se faire conformément au DTU 52.2. Le type de mortier colle se fera en fonction de la nature du produit mis en place. Les joints se feront avec le mortier colle utilisé.
Rapprochez-vous d’un professionnel afin que la pose de pierres et de carrelages extérieurs se fasse dans les règles de l’art.
Vous aimerez aussi…
Ultra, quand le carrelage devient source d’inspiration
L’échelle de grandeur des matériaux dépasse désormais largement le références anthropométriques atteignant 3 mètres de hauteur
FRAGMENTA, quand le carrelage imite la pierre
Ariostea avec sa longue tradition dans la recherche et dans le développement de technologies, présente : FRAGMENTA
Pierre reconstituée ou naturelle : comment bien choisir ?
Plusieurs catégories de produits permettent de réaliser des dallages extérieurs. Ils répondent à tous les types de pose, d’esthétisme, d’entretien et de budget.