fbpx

Retour au blog

Pierre reconstituée ou naturelle : comment bien choisir ? 1

Pierre reconstituée ou naturelle : comment bien choisir ?

Pierres reconstituée ou naturelles

Plusieurs catégories de produits permettent de réaliser des dallages extérieurs. Ils répondent à tous les types de pose, d’esthétisme, d’entretien et de budget. Multiplicité des formats, des styles, des coloris, ils trouvent leur place dans toutes les pièces à vivre de votre extérieur.

 

Pierre reconstituée ou naturelle : comment bien choisir ? 2

Les pierres reconstituées

Ce sont des produits à base de béton fabriqués dans des moules qui leur donnent toutes leurs caractéristiques. Elles se déclinent dans de multiples formats, sous des aspects neufs ou vieillis et au travers de nombreuses couleurs. La diversité des nuances leur permettra de s’adapter à tous les coloris des façades et leur déclinaison fréquente en margelles de piscine en font un produit idéal pour votre bassin.  Elles sont teintées dans la masse, et revêtent les tons naturels des pierres allant du blanc aux ocres en explorant toute la gamme chromatique du gris au noir pour des harmonies contemporaines.

Dalle imitant les pierres naturelles comme le schiste afin de donner aux terrasses un aspect irrégulier et feuilleté. La lumière joue alors avec ses multiples facettes. Dalle imitant les pierres calcaire, façon tailleur de pierres, afin d’apporter une note provençale tout en conservant l’aspect naturel de son élaboration.

Dalle très faiblement structurée afin d’exprimer toute la sobriété et l’élégance d’espaces contemporains.

 

Les pierres naturelles

Extraites de carrières, elles sont le fruit de la nature. Pierres régionales ou du monde, elles sont de forme irrégulière et se posent, de manière disparate, avec un joint large. Elles sont dites alors « opus incertum ». D’autres sont taillées et sciées afin de respecter des formes rectilignes. Leurs bords peuvent être plus ou moins réguliers offrant des joints plus minces. Elles sont alors posées en « opus romain ». La nature offre un grand choix de produits qui sauront résister aux variations climatiques, à l’usure et aux chocs. Dans des formats de pierres à bâtir, elles laissent libre cours à votre imagination pour élever des murets, jardinières, parements de murs et autres structures imaginatives. Les pierres se définissent par leur classement géologique.

Les schistes et ardoises : ils sont sélectionnés pour leur aspect sombre dans des réalisations modernes. Ce sont des pierres particulièrement appréciées pour leurs qualités (antidérapante, non gélive, non poreuse) et leur grande résistance thermique.

Les granits : ils se caractérisent par leur ligne sobre et leur déclinaison de couleur : du gris clair au noir. Ce sont des revêtements durs et résistants à la pollution.

Les porphyres sont des roches volcaniques. Certaines de ces pierres très dures ont des caractéristiques comparables aux granits.

Les quartzites : ils sont constitués de quartz leur donnant les mêmes avantages de résistance chimique que les granits. Leurs faces naturelles très planes et antidérapantes leur permettent une utilisation fréquente en extérieure. Ils se déclinent dans des coloris plus lumineux. Pierre du Brésil jaune et rose personnalisent terrasses et passages.

Les pierres calcaires : elles ont les mêmes propriétés que les marbres mais sont beaucoup moins performantes en dureté, en résistance à l’usure et au gel. Allant de l’ocre au blanc, elles sont chaleureuses et chatoyantes et sont très présentes dans le Sud de la France. Pierres du Lot et de Bavière en sont les dignes représentantes.

Les grès : ils offrent une large palette de finition, du brut à effet naturel au plus lisse suivant les techniques utilisées. Ils sont très souvent utilisés en pierre de taille et donnent une sensation d’authenticité et de noblesse. Il est recommandé de le traiter.

Les gneiss : la pierre de Luserne est un gneiss lamellaire idéal pour sa résistance aux agents atmosphériques et pour sa beauté à être utilisé pour des travaux aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Typiquement utilisée pour les pavages des centres historiques, la pierre de Luserne est également appropriée aux revêtements des murs, décorations extérieures, bordures des routes.

Vous aimerez aussi…